• À propos
  • Le groupe
    • Nos références clients
    • Nos engagements
  • Nos solutions
    • Notre procédé
    • Nos prestations
    • Les CEE
  • Actualités
  • Contact
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : VOICI LE PLAN DU GOUVERNEMENT POUR ENDIGUER LES FRAUDES
25 novembre 2019
Certificats d’économies d’énergies : ce qui change le 1er septembre
11 septembre 2020

Les Certificats d’économies d’énergie, une aide précieuse

Beautiful architecture building exterior cityscape in Singapore city skyline with white cloud on blue sky

Qu’est-ce que les Certificats Économies Énergie ?

Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE sont des aides pour les travaux d’amélioration énergétique du logement. Souvent oubliés, ils permettent pourtant de financer en partie ou entièrement des travaux d’isolation dans une maison, par exemple. Ces aides s’adressent principalement à des foyers modestes ou très modestes.

Ces aides sont le résultat d’une loi européenne votée en 2005. L’UE exige des acteurs de l’énergie qu’ils incitent les foyers et les entreprises à rénover leurs locaux et logements pour améliorer diminuer leur consommation énergétique, sous peine de les pénaliser financièrement.

Pour inciter les ménages à investir dans des rénovations énergétiques, ces obligés achètent des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) correspondant à l’envergure des travaux réalisés.

Le nombre de CEE achetés est calculé en fonction de la surface du chantier, de la situation familiale du foyer, de l’emplacement géographique du logement, etc. L’argent de cet achat permet ainsi au foyer concerné de réduire le coût des travaux engagés.

Qui peut y prétendre ?

Le dispositif d’aide des CEE est accessible à n’importe quel foyer ou entreprise qui en fera la demande. Le montant des Certificats est calculé en fonction de la surface et de l’ampleur des travaux, mais également des revenus du ménages (ou de l’entreprise) car cette aide vise à encourager les moins favorisés. Il s’agit donc d’un dispositif plus avantageux pour ceux ayant le moins de revenus.

Les travaux à réaliser concernent principalement l’isolation mais peuvent inclure d’autres améliorations comme l’installation d’une VMC ou d’un chauffe-eau solaire. La liste exhaustive des travaux concernés est disponible ici.Le montant de l’aide peut être si élevé que dans certains cas, il couvrira entièrement les dépenses des travaux de rénovation. Les particuliers n’ont d’ailleurs pas besoin d’avancer le montant pour le chantier, il peut être pris en charge dès le début par les CEE.

 

Comment obtenir les Certificats Économies Énergie ?

Bien qu’il soit possible à tous les particuliers de faire une demande de CEE, quels que soient leurs revenus, certains critères sont à remplir pour y avoir véritablement accès :

  • Le logement à rénover a plus de 2 ans
  • La demande de prime CEE doit être faite avant la signature du devis
  • L’artisan choisi doit posséder le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)

Les conditions sont les mêmes pour les entreprises qui souhaiteraient faire une demande de Certificats d’Économies d’Énergie pour financer leur rénovation.

Source Fournisseur Energie - publiée le 6/11/2019

Share
0
© 2019 SARL MC2 - Tout droits réservés - Réalisation : SAS Communication